Faut que cela s’arrête : Stop au harcèlement sur internet

C’est avec un sujet relativement sérieux que je vous retrouve aujourd’hui. Je n’avais à l’origine pas prévu d’écrire un tel article, encore moins aujourd’hui mais je suis fatiguée de voir tout ce qu’il se passe. Sous couvert du droit à liberté d’expression, certaines personnes se permettent d’avoir des propos qu’ils ne devraient pas avoir. Non, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et il est inutile de se cacher derrière (tout comme derrière son écran) pour avoir des propos injustifiés, humiliant, blessant et j’en passe.

Je ne suis pas victime de harcèlement et je reconnais que c’est une chance, mais chaque jour j’assiste à ce cyber harcèlement et il est difficile de l’ignorer. Bien entendu, mes exemples touchent des personnes connus mais que l’on soit connu ou non, au quotidien des milliers de personnes sont victime de ce harcèlement pris sur le ton de la rigolade pour les persécuteurs. Chaque personne dans ce monde est différente, chaque personne réagit de manière différente que cela soit sur les bonnes nouvelles ou les mauvaises nouvelles. Ce qui ne peut être qu’un jeu pour certaine personne peut être un véritable calvaire et objet de souffrance pour certaines autres personnes. 

Pourquoi est-ce que j’écris cet article maintenant ? alors même que je n’en suis pas victime ? Tout d’abord, je ne considère qu’il n’est pas nécessaire d’être victime pour en parler, bien au contraire. Beaucoup de personne devrait cesser de se montrer passif face à cela. Bien entendu, il ne s’agit pour moi que d’un article enfoui dans des milliers d’autres sur les blogs de cette plateforme mais cela reste faire quelque chose, exprimer mon opinion, expliquer ce que cela signifie. Enfin bref, j’essaye de faire réagir à ma manière.

Pourquoi maintenant ? Hier, une célébrité que j’apprécie beaucoup a été prise en photo topless dans la villa de son petit ami. Plutôt que de blâmer le système même du voyeurisme proposé par les paparazzis, une grande majorité de la toile est venue l’insulter sur ses réseaux sociaux la traitant de sal**pe et j’en passe. Il y a plusieurs semaines une autre célébrité que j’aime énormément a été traité de grosse vache, d’obèse pour une taille je dirais de 38. Pourquoi cela ne fait réagir personne ? Pourquoi tout le monde considère qu’il est normal de proférer ce genre d’insulte simplement parce que ce sont des personnalités connus qui ont choisi de médiatiser leur vie ? Médiatiser sa vie ne signifie nullement que cela donne droit à tout le monde de venir harceler et insulter.

Aujourd’hui, on vit dans un monde triste. Des milliers de personne souffrent que cela soit de la guerre ou de la maladie. Il serait temps de se réjouir pour les autres plutôt que de cracher dessus. Certains disent ce qu’ils pensent de manière constructive, d’autres ne crachent que du venin absolument obnubilé par la jalousie. Ah bien entendu, si on les écoute, ce n’est pas de la jalousie. Alors pourquoi ne pas chercher à ne garder à l’esprit que le positif ? A soutenir au lieu de rabaisser.

J’en viens à parler d’une youtubeuse qui va bientôt sortir son livre. Encore une et alors ? Elle n’oblige en rien à acheter le bouquin. Bien entendu, on peut penser que c’est de l’opportunisme de la part des maisons d’édition mais devrait-elle se priver (comme toutes les autres) de l’envie de réaliser ce projet juste parce que d’autres personnes ont des projets similaires ? Absolument pas. Encore une fois, cette youtubeuse s’est fait insultée, rabaissée alors même que personne ne peut juger de la qualité de son travail: le livre n’est pas encore sortie.

Pourquoi, mais pourquoi il parait si impossible pour quelqu’un de se réjouir du plaisir des autres ? Quelqu’un à la chance de voyager, de réaliser des projets fous, pourquoi ne pas la féliciter pour avoir accompli un travail qui lui permet d’en arriver là. Vous pouvez trouver cela injustifiée mais cela signifie t-il qu’il faut venir l’insulter ? aller sur toutes les photos d’une même personne pour la qualifier de garce arriviste ? Ce n’est pas justifié, et ce n’est surtout pas légal ! Car derrière chaque personne célèbre, et surtout derrière chaque personne anonyme se trouve une personne humaine avec des sentiments, avec ses qualités et ses défauts.

Je garde encore en mémoire la jeune adolescente qui s’était suicidée après la parution dénudée d’elle. C’est une chose tragique ! Elle s’était retrouvée moquée par ses camarades de classe alors qu’ils auraient être là pour elle. Tout le monde fait des erreurs. Et chaque jour, des milliers de personne vivent cela. Alors oui, j’ai pris des exemples de personne « connu » mais parce que pour moi cela commence par là, c’est la facilité. C’est tout simplement un comportement délinquant et j’aurais honte si je constatais que mon entourage à ce genre de comportement.

Voici donc un petit rappelle pour vous de ce que dit la loi et le code pénal !

Article 222-33-2-2 du Code pénal : « Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n’ont entraîné aucune incapacité de travail.

Les faits mentionnés au premier alinéa sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende :

1° Lorsqu’ils ont causé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours ;

2° Lorsqu’ils ont été commis sur un mineur de quinze ans ;

3° Lorsqu’ils ont été commis sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur ;

4° Lorsqu’ils ont été commis par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne.

Les faits mentionnés au premier alinéa sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende lorsqu’ils sont commis dans deux des circonstances mentionnées aux 1° à 4°  ».

NON le cyber-harcèlement n’est pas une chose anodine et doit cesser sous toutes ses formes. Et cela doit passer par nos comportements à nous. Cessons d’être négatif et offrir de la méchanceté gratuite, cessons de rire du malheur des autres (car oui, certains en rient). Si critique négative il doit y avoir, elle se doit être constructive sinon elle n’a aucune valeur à l’exception de blesser et humilier. Une critique est une bonne chose, elle amène à l’amélioration, mais cette dernière se doit d’être une vraie critique.

Aujourd’hui, il faut avant tout se montrer positif et encourager les projets des autres, se réjouir pour les autres et si on envie une personne, à nous de prouver, de nous battre que nous avons le droit à la même chose. Ce genre d’évènement doit avant tout stimuler plutôt que d’amener à la haine.

Un commentaire sur « Faut que cela s’arrête : Stop au harcèlement sur internet »

Laisser un commentaire

